Ecole de Foot de la Glane : site officiel du club de foot de VEYRAC - footeo

2 juillet 2018 à 09:57

Rapport Moral et Sportif , Saison 2017/2018

Rapport moral et sportif

Cette saison 2017/2018 restera une saison très particulière pour nous tous.

Avec 96 licenciés, les effectifs sont en hausse. L’école de football va maintenant des catégories U6 à U17.

Pour assurer la coordination et le bon fonctionnement de notre école de foot, tous nos bénévoles ont une fois de plus mis les bouchées doubles !

Je tiens en premier lieu à les remercier.

Je veux féliciter l’ensemble des éducateurs, dirigeants et parents qui ont encadré les équipes, des plus petits aux plus grands. La charge est parfois lourde mais toujours enthousiasmante et gratifiante.

Et si le doute, la lassitude ou le découragement les guettent, face aux remarques et aux critiques nous essayons de les  encourager à persévérer. Et pour les autres nous rappelons qu’il y a toujours des places à prendre, pour quelques fonctions que ce soient, pour des femmes et des hommes de bonne volonté !

Merci à Gaston qui tout au long de la saison a fait le tour des catégories pour prendre des photos et à alimenter le site internet.

Une pensée également pour les bénévoles non licenciés qui, à l’occasion de nos diverses manifestations, nous témoignent leur sympathie en nous aidant efficacement.

L’enthousiasme et l’envie de bien faire de tous ces bénévoles sont dynamisés par l’aide précieuse de nos partenaires institutionnels et privés :

Tout d’abord, les Mairies et les clubs de St Gence, Veyrac et Verneuil qui nous soutiennent financièrement et qui mettent à notre disposition les infrastructures sportives, qui entretiennent et trace les terrains.

Encore merci à la Mairie de St Gence pour le prêt de la salle des fêtes pour notre soirée ainsi que pour nous autorisé à utiliser le nouveau gymnase la saison prochaine afin de palier par temps de pluie à l’absence de terrain praticable.

Ensuite un grand merci à nos différents sponsors et partenaires pour les maillots, calendriers, matériels et dons.

Côté Sportif, je pense que les jeunes ont dans l’ensemble répondu aux attentes de leur encadrement.

Les U6/U7

Entre 12 et 14 enfants, étaient sous la houlette de Brice, Mickaël et Jeremy avec le soutien de quelques parents, ils ont découvert le football sous forme de jeux avec l’apprentissage des gestes de base. Rien à dire de négatif, que du bon.

Les entrainements étaient les samedi matin à 10h, il y a eu un petit peu de foot salle puis en deuxième partie de saison des entrainements les mercredis en plus pendant une heure.

Il y avait en moyenne 10 enfants entrainement/plateau présents.

Des plateaux qui se sont très bien déroulés que ça soit sur le plan sportif comme sur l'attitude de nos petits, un grand merci aux parents, quasi tous tout le temps-là , poli, respectueux donc rien à dire de se coté là non plus.

Au final, un grand plaisir, de très bons résultats en match, chapeau à nos p’tits qui ont vraiment progressés.

Les U8/U9

Encadrés par  Nicolas, Jerome et Gaston,  c’est un groupe  19 enfants dont 1 fille (12 U9 et 7 U8), les entraînements se sont passés le samedi matin à St Gence avec une bonne participation que ce soit aux entraînements et aux plateaux avec un groupe d'une quinzaine d'enfants avec en moyenne 2 équipes par plateaux
-1er phase: 7 plateaux dont 1 en salle,
-vacance d'hiver l'EFG a payé 1 soccer un samedi matin
-2ème phases 8 plateaux + participation à 2 tournois de fin d'années
Remerciement aux parents pour leur suivi et leurs encouragements pour cette saison .

En catégorie U11,

La dizaine de jeunes joueurs d’Eric et Toufik ont effectués une bonne 1 ère partie de saison
Beaucoup d'envie de présence donc les résultats ont suivi.
Malheureusement la 2 ème partie de saison a été plus compliquée,
beaucoup trop d'absences aux entraînements et aux matchs donc ce fut difficile de construire une équipe stable et du coup les résultats ont été un peu décevants.

A noté un forfait dans cette catégorie faute d’effectifs suffisants.

BILAN : U12-U13 :

• Effectifs : théorique de 15 enfants en début de saison mais uniquement 12 enfants sur l’année 2018

Entrainement :

Uniquement Le mercredi de 18h à 19h30 sur la saison 2017-2018

Objectif 2018-2019 ->  rajouter un entrainement le lundi ou le vendredi

Bilan sportif

Début de saison compliqué car uniquement 2 enfants U13 et 2 enfants U11 (1° phase)

En suivant, l’équipe a évolué dans la catégorie Départemental Niveau 2 et l’implication et les efforts de chacun ont permis de devenir compétitifs et d’obtenir de très bons résultats (l’équipe finie 3° sur 6)

Ces efforts ayants été récompensés également par une qualification pour la finale du challenge BOUCHER où l’équipe a terminé  2°

Divers :

Nouveaux équipements très appréciés des enfants et des coachs

En Résumé :

Totalement satisfait de cette saison avec des enfants très assidus aux entrainements et avec des parents toujours aussi présents et respectant les règles

Bon potentiel pour la saison prochaine car majorité d’U13

La catégorie U15 :

2 équipes en entente avec Verneuil encadré par Hervé et Benoit coté EFG et Christophe F et Christophe S coté Verneuil composé de 18 joueurs EFG pour un effectif de 28 joueurs au  total composés essentiellement de 1ére année.

Gros problème d’effectif tout au long de la saison, plusieurs enfants ont eu des blessures de plusieurs mois et 3 enfants ont arrêtés 2  de Verneuil et 1 de  l’EFG. En raison d’un calendrier très perturbé cette catégorie n’a réussi à faire que 2 forfaits.

Je tiens à remercier les U13 qui ont répondus présent quand il y a eu besoin.

Pas d’entente l’an prochain avec Verneuil car l’effectif sera encore inférieur à celui de cette saison, il y a aura bien une équipe U15 mais uniquement EFG.

En catégorie U17

Là aussi en entente avec Verneuil, c’était la 1ère année, une toute nouvelle équipes, 18 joueurs pris en mains par Babinou coté EFG, Patrick et Matthieu coté Verneuil. Ce fut une saison en demi-teinte, les jeunes auteurs d’une superbe 1ère phase se classeront en tête de leur poule en 2eme division district avec 4 victoires et une défaite ainsi qu’une différence de buts de +15 ce qui leur permet d’accéder a la 1ère division  Cette deuxième partie de championnat fut compliqué pour eux avec beaucoup de blessés et un manque d’implication aux entraînements les lundis et mercredi. Décevant car ils finissent 7eme avec 2 victoires, 1 nul, 6 défaites et une différence de buts négatives. Cette catégorie devrait fournir dans les années qui viennent le carburant jeunesse et enthousiasme aux catégories seniors, déjà 10 d’entre eux alimenteront les effectifs de Veyrac la saison prochaine.

RAPPEL : 1 forfait U11 / 2 forfaits U15 / 1 forfait U17

Dans chaque catégories les forfaits sont facturés au club, cette saison nous avons fait 4 forfaits fautes de joueurs, ça nous pénalise financièrement, ça pénalise les bénévoles et les joueurs disponibles ces jours-là.

Cotés extra-sportif,

Notre soirée entrecôte fut encore une belle réussite même si il y avait un peu moins de monde que d’habitude, je tenais à cette occasion à remercier nos amis Stephane et Mimi pour la cuisine et la sono.

La vente des calendriers est toujours d’une grande aide financière pour nous, avec tous les calendriers distribué aux enfants nous pensions récolter un peu plus d’argent cette saison c’est dommage car c’est facile et rapide à vendre, ça ne demande pas beaucoup de temps, donc merci à ceux qui ont joué le jeu.

Enfin, du côté des déceptions la sortie organisée pour le match a Bordeaux annulée faute d’inscrit.

Nous avions suites aux remarques de certains il y a 2 ans priorisé de remplir le bus d’enfants et moins d’adultes et demandé une petite participation (10euros).

Ce fut un échec, seulement 35 inscrits (adultes et enfants mélangés) pour 60 places il était donc hors de question de payer pour un bus à moitié plein.

Je rappelle que les places au stade sont offertes pour les enfants c’est dommages car il est toujours magique pour un jeune passionné de voir des joueurs pros évoluer et qui plus est dans un stade magnifique.

Un petit mot de notre site internet qui est une réussite, nous avons essayé de l’alimenter du mieux possible avec Gaston et cela a porté ses fruits puisque nous comptons au jour d’aujourd’hui et uniquement pour cette saison plus de 12000 visites.

Je voulais également remercier toutes les personnes de l’EFG qui ont participé à l’inauguration du Gymnase de St Gence le 03/06/18, en particulier Brice et Micka ainsi que leurs jeunes joueurs, il était important pour nous d’y être représenté, c’est un très bel outil qui va nous être très utile dans le futur.

Enfin, nous sommes à la recherche urgemment de bénévoles pour la saison prochaine tant sur le terrain qu’en dehors, sur le terrain pour les U6/7, U8/9 et U10/11.

Je rappelle également que comme chaque année le bureau est démissionnaire et que toute personne désireuse de donner un coup de main est la bienvenue.

Pour ma part j’avais déjà évoqué cela au même endroit l’an passé ainsi qu’à la soirée entrecôte mais c’était ma dernière saison au sein de l’EFG. A cette occasion je voulais remercier parents et enfants pour la confiance que vous m’avez accordée durant ces années, j’ai rencontré des gens extraordinaires que ce soit adultes ou enfants.

Je tenais à remercier en particuliers Hervé avec qui nous avons tout connu, les débuts, les galères et la réussite, il a toujours était présent, d’une grande aide et de bon conseil donc merci pour tout Hervé.

Merci de votre attention je vous souhaite de bonne vacances et longue vie à L’ EFG.

Le Président,

Charly PRUGNAUD